Région Champ du Feu - Sainte Odile

paysages, rochers, forêts

3 h

Longueur (km) : 11 km

En voiture : de Strasbourg à Obernai (A 35) puis au Mont Sainte Odile (D 426)
Continuer la route vers Le Hohwald (D 426) sur environ 6 km ; dépasser le Carrefour de la Bloss (D 854 venant de Barr) puis un petit parking à droite (panneau indiquant le Birkenfels) ; s'arrêter 500 m après au carrefour de la Breitmatt (une petite route forestière interdite à la circulation part à droite ; c'est la première depuis le Mont Sainte Odile).
Possibilité de pique-nique sur le chemin

Suivre la petite route goudronnée ; elle monte en 1 km (15 mn) au carrefour du Schwarzenberg.
Prendre la route qui descend à droite ; elle aboutit en 1 km (15 mn) au carrefour du Kreuzweg.
Suivre tout droit le sentier croix bleue qui conduit au Kagenfels (environ 2 km, 30 mn ; ruine d'un château en cours de consolidation) ; on peut aussi prendre au Kreuzweg un chemin parallèle mais plus praticable que le sentier (carrefour un peu à gauche du sentier près d'un banc)
Revenir en arrière puis prendre à gauche la croix jaune (direction Willerhof ; on aboutit à la maison forestière du Willerhof (2,5 km ; 35 mn)
Descendre la petite route d'abord goudronnée ; quand elle tourne à gauche, on peut soit suivre tout droit le sentier croix jaune, soit tourner à droite et suivre le chemin plus large (d'abord balisé croix bleue : ne pas suivre cette balise quand elle bifurque ; elle ramène directement à la Breitmatt). Le sentier et le chemin se retrouvent peu avant la ruine du Birkenfels (2,5 à 3 km depuis le Willerhof ; 3/4 h)
Prendre le sentier croix bleue qui ramène à la Breitmatt (2 km, 1/2 h)