> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Xhamp du Feu - Sainte Odile
Autour du Mont Sainte Odile



paysages, rochers, forêts, châteaux, églises, villages, monuments


5h à 6h1/2
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 20 à 25 km

Départ à Ottrott
- en voiture : de Strasbourg (autoroute A 35 direction Colmar, sortie Obernai, puis direction Mont Sainte Odile - Champ du Feu) ; de Colmar (N 83 puis A 35 direction Strasbourg, sortie Obernai)
- en train : gare d'Obernai (ligne Strasbourg-Molsheim-Sélestat), puis sentier ombragé le long d'un ruisseau, environ 1 h
- en car : ligne régulière Strasbourg - Obernai - Ottrott
Possibilité de pique-nique en de nombreux points du parcours (Elsberg, Mont Sainte Odile, Carrefour de la Bloss) ; nombreuses tables et bancs. Restauration au Mont Sainte Odile

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. D'Ottrott au Mont Sainte Odile
Remonter le village ; à l'église continuer tout droit.
Variante 1 : par le Sentier des Pèlerins (croix jaune ; environ 5 km, 1 h 15)
Peu avant les dernières maisons, prendre le sentier à gauche qui monte vers les vergers puis vers la forêt. Après 15 mn, il s'élargit, passe au-dessus du pré de Saint Gorgon.
Continuer à monter ; dans un grand carrefour, le sentier se rétrécit ; après 10 mn, il passe au pied du Rocher d'Oberkirch et croise le mur païen, puis il débouche dans un vaste pré (Grossmatt) en vue du sommet.
Variante 2 : par les châteaux d'Ottrott et l'Elsberg (environ 10 km, 2 h 30 à 3 h suivant l'itinéraire)
Remonter le village tout droit, puis 5 mn après les dernières maisons, après un chemin creux, prendre à gauche le sentier (rectangle rouge-blanc-rouge) qui monte aux châteaux d'Ottrott (deux châteaux, l'ensemble du site est en cours de fouilles archéologiques, visite payante et intéressante mais pas permanente...)
Prendre le sentier (rectangle rouge-blanc-rouge) qui longe la maison forestière, puis monte en lacets vers l'Elsberg (rochers, petit kiosque, vue). Suivre la direction du Mont Sainte Odile (de nombreux itinéraires sont possibles : par le Plateau des Fées (nombreux rochers à cupules ; rectangle rouge-blanc-rouge) ou par le Wunderpfad (Sentier des merveilles, le long du mur païen ; chevalet bleu).
Tous ces itinéraires se rejoignent au carrefour du Stollhafen, d'où on rejoint en 5 mn le rocher d'Oberkirch et la variante 1.
La visite du Mont Sainte Odile s'impose (vestiges du couvent du moyen-âge, tombeau de sainte Odile, très belle vue).

2. Du Mont Sainte Odile au Birkenfels (6 km, 1 h 30)
Quitter Sainte Odile vers le sud, direction Menelstein, soit par le plateau (rectangle rouge), soit le long du mur païen (chevalet jaune, un peu plus long et accidenté). Les deux itinéraires se rejoignent au Menelstein (imposant rocher, belle vue ; anneau où d'après la légende s'est amarrée l'Arche de Noé).
Poursuivre le tour du mur païen (chevalet jaune) : on passe aux rochers de Schafstein et de Wachtstein, puis à la Grotte des Druides.
Continuer à descendre le long du mur païen ; on traverse la D 426 puis on tourne vers la gauche (croix bleue, direction Birkenfels : ruine d'un château du moyen-âge).

3. Du Birkenfels à Saint Nabor (environ 9 km, 2 h 30)
Revenir sur ses pas sur 1 km puis remonter à droite vers le Carrefour de la Bloss (croix jaune). On rejoint la D 426 qu'on longe sur 500 m jusqu'au carrefour où on la traverse pour monter au Kiosque Jadelot (jolie vue).
Suivre le sentier rectangle rouge qui descend vers le château de Landsberg (ruine imposante)
En descendant du Landsberg (rectangle rouge vers Barr), on peut tourner à gauche peu avant le Petit Kiosque (disque bleu) On descend vers Truttenhausen puis vers la MF Urlosenholz ; un large chemin sensiblement horizontal (triangle bleu) ramène vers Saint Nabor, d'où on rejoint Ottrott (point de départ) en 20 mn le long de la route.