> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Lac des Truites et Gazon du Faing



paysages, rochers, forêts, lacs


3 h
Difficulté de la marche : passages rocheux
Longueur (km) : 11 km

Parking au bord de la route des crêtes (accès à partir du Col de la Schlucht, vers le Col du Calvaire, à 7 km environ de la Schlucht, juste après le Tanet)

Pas d'abri de pique-nique ;
Fermes-auberges : Forlet (Etang des Truites) ou du Gaertlesrain (au-dessus du Lac Vert), ou à auberge du Gazon du Faing (à l'écart du sentier, sur la route des crêtes)
Sentiers de montagne souvent caillouteux ou rocheux ou traversant les chaumes : bonnes chaussures indispensables, couvre-chef recommandé en toute saison, prendre son temps !

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Crête - Lac Vert - Etang des Truites (5 km, 1 h 1/2, disque rouge puis jaune)
Prendre le large chemin sous bois qui descend en lacets jusqu'au Lac Vert (2 km, une demi-heure)
A partir du lac, prendre le sentier (disque jaune) qui monte vers la chaume de Gaertlesrain ; dépasser la ferme-auberge. Près du Chalet Erichson, la montée cesse et le sentier rejoint la forêt ; après 1/2 h, il descend en lacets vers le petit Etang des Truites (lac du Forlet ou Forellenweiher, Forelle = truite), au pied des falaises du Gazon du Faing.

2. Etang des Truites - Gazons (6 km, 1 h 1/2 à 2 h ; triangle rouge puis rectangle rouge)
Contourner le lac pour monter vers la ferme-auberge du Forlet, puis continuer à monter vers les falaises en direction du nord et prendre le sentier escarpé (triangle rouge), qui grimpe à travers les éboulis. Au sommet de la falaise (une bonne demi-heure depuis le lac), prendre à gauche pour rejoindre le sommet du Gazon du Faing (Soultzerer Eck, 1304 m ; table d'orientation, très belle vue ; dénivelé environ 250 m depuis l'Etang des Truites)
Contourner le cirque vers le sud ; le sentier (rectangle rouge) longe l'escarpement (ne pas le quitter même s'il est inconfortable, le piétinement abîme la chaume) et procure des vues constamment renouvelées vers le lac des Truites, le Val d'Orbey et la plaine d'Alsace. Il passe au Gazon de Faîte (1301 m) puis redescend vers la route des crêtes.