Région Saverne - Dabo - Wangenbourg
Le Nutzkopf

paysages, rochers, forêts, châteaux, églises, villages

3h1/2 à 5 h

Longueur (km) : 14 à 20 km

Parking à La Hoube (de Saverne ou Strasbourg vers Wangenbourg puis Obersteigen et col de Valsberg (D 143) ; de Lorraine par Dabo et D 45 ; village le plus haut situé de Moselle) ; on peut aussi parquer au Rocher de Dabo.
Pas d'abri pour le pique-nique mais tables ou bancs à divers endroits du parcours ; restaurant au Rocher de Dabo

1. La Hoube - Rocher du Kuhberg - Kempel (environ 4 km depuis le centre du village (1 bonne h) ; depuis Zollstock (sur la route de Dabo, ajouter 1 km)
Quitter le village en suivant la route de Hellert (D 98d) ; puis le sentier s'écarte à droite (triangle rouge ; ne pas confondre avec le rectangle jaune qui s'écarte au même endroit). On monte le long de la crête du Kuhbergkopf ; peu après le sommet, un chemin à gauche mène en 2 mn au rocher du Kuhberg (belle vue vers Dabo).
Continuer le sentier triangle rouge qui descend en lacets sous bois et mène à la maison forestière Kempel, dans une jolie clairière.

2. Kempel - Nutzkopf - Hellert (environ 3 km, 45 mn)
Kempel est un important carrefour : prendre vers le sud dans la direction de la Borne Saint Martin où on rejoint le rectangle jaune (5 mn de Kempel ; on ne suit plus le triangle rouge qui part dans la même direction)
Suivre le rectangle jaune qui longe la route à peu de distance puis monte au rocher du Nutzkopf (belle vue sur Dabo ; 25 mn de Kempel).
On peut continuer le même sentier qui descend vers le village de Hellert, joliment situé sur un large plateau.

3. Retour
* On peut revenir par le même chemin ; on peut aussi éviter Kempel et contourner le Kuhbergkopf en suivant le rectangle jaune à la borne Saint Martin (légèrement plus court mais trop proche de la route et assez bruyant).
* On peut aussi agrémenter le parcours par le passage au rocher de Dabo (en voiture ou à pied ; environ 4 km, 1 bonne heure depuis la Hoube).

4. Allongement possible : Rocher de Dabo - La Hoube (environ 3 km, 45 mn)
Depuis le Rocher de Dabo, descendre vers le rectangle rouge (La Pépinière), et le suivre jusqu'à La Hoube.