Région Saverne-Dabo-Wangenbourg
Les druides du Wustenberg

paysages, rochers, forêts, châteaux, monuments

2h1/2 à 3 h
Longueur (km) :

Parking à la MF Haberacker ; à Saverne (N 4) prendre la route du Haut-Barr, puis dans un virage en lacet continuer tout droit une route forestière au delà de Hexentisch jusqu'à la MF.
Pas d'abri de pique-nique

1. Haberacker - Ochsenstein - Krappenfels - Wustenberg (environ 4 km, 1 bonne heure)
A la MF, prendre le sentier qui se dirige vers le nord (rectangle bleu) ; après 5 mn, il monte vers la gauche aux trois châteaux d'Ochsenstein (20 mn depuis Haberacker) : ruines de 3 châteaux : Grand Ochsenstein, le mieux conservé (rocher bien accessible, belle vue) ; Petit Ochsenstein et Wackelheim, rochers plus petits et moins accessibles (échelle de fer glissante en cas d'humidité)
Poursuivre le chemin d'abord sur la crête, qui descend ensuite vers un petit col (20 mn depuis l'Ochsenstein) ; un chemin vers la gauche ramène directement à Haberacker
Traverser le col et monter au rocher du Krappenfels (10 mn ; rectangle bleu ; belle vue). Reprendre le sentier vers le nord ; il traverse le plateau sauvage du Wustenberg (ancienne cité cultuelle celte dont il ne subsiste que peu de vestiges), passe près d'un muret de pierres sèches dit "mur païen" et d'un rocher à cupules (pierre des sacrifices). L'ensemble de ce sommet dégage une forte impression de mystère qui mérite qu'on s'y attarde.

2. Wustenberg - Haberacker (6 km, 1 h 1/2 h)
Poursuivre le sentier qui descend le long de la montagne ; après 1/2, on tourne à droite sur le chemin presque horizontal (bleu-blanc-bleu) qui revient vers le sud et ramène en 1 h à flanc de montagne à Haberacker.