> Afficher la carte

Région Vallée de la Bruche
Guirbaden et vallon de la Grendel

Cette rando est proposée par Martine

paysages, rochers, forêts, châteaux, églises

1 h 3/4
Difficulté de la marche : sentiers accidentés
Longueur (km) : 7 km

En voiture :
Départ au Refuge du Club Vosgien de Prayé (1 km avant le Col de Prayé en venant de Moussey, dansla vallée du Rabodeau, accessible depuis Senones)
Le Col de Prayé est aussi accessible à partir de la vallée de la Bruche, RF 500 m après le Col du Donon direction Raon l'Etape

Abris et tables de pique-nique au Lac de la Maix

L'ensemble du circuit est balisé anneau jaune ; il est annoncé pour 6 km, je pense qu'il est un peu plus long.

1. Col de Prayé - Lac de la Maix (env. 4 km, 1 petite h)
Suivre la RF vers Senones sur 1 km jusqu'à un large chemin forestier qui part à droite et remonte doucement à flanc de montagne ; 20 mn après, il aboutit à un large carrefour, le Haut du Bon Dieu (oratoire ; noter que la région au nord de Prayé s'appelle le Trou du Diable : on est en meilleure compagnie ici...)
Continuer le chemin sensiblement dans la même direction (il y a deux carrefours coup sur coup : à gauche au premier, tout droit au second). On peut soit continuer le chemin en légère descente sur 500 m et tourner à droite en arrière sur un autre chemin (disque jaune), soit prendre un sentier à droite juste après le carrefour, qui descend en lacets vers le lac : longueur à peu près équivalente, les deux parcours se rejoignent près de la chapelle, en contrehaut du lac de la Maix.
Le tour de ce minuscule lac, dans un site magnifique, s'impose, pour méditer sur la légende du diable qui fait danser la jeunesse, pour l'engloutir dans les profondeurs de l'enfer. Très encaissé au fond d'un cirque raide, il est mystérieux par beau temps et angoissant quand il est noyé dans le brouillard (c'est comme ça que je l'ai découvert, il m'a envoûté...). Il est accessible en voiture depuis Vexaincourt

2. Lac de la Maix - Col de Prayé (3 km, 3/4 h)
Suivre la direction de la vallée et prendre un sentier à droite (anneau bleu, croix rouge). Après 35 mn, il rejoint un chemin qu'on suit dans le sens de la descente (à droite et aussitôt à gauche, près d'un abri). En 1/4 h on rejoint la RF de Prayé et le refuge (à 5 mn à droite sur la RF direction Senones).