> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Vosges du Nord
Lichtenberg et Thierkirchlein



paysages, rochers, forêts, châteaux


3 h 15
Difficulté de la marche :
Longueur (km) : 13 km

Départ à Rothbach (D 28 Ingwiller - Niederbronn ; petit parking dans le centre du village, sens uniques pour latraversée, peu de places de stationnement) ; repérer la D 198 direction Lichtenberg.
Tables de pique-nique au carrefour du Rothkopf ; possibilités aux alentours de Lichtenberg


La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Rothbach - Lichtenberg (environ 5 km, 1 h 15)
A Rothbach, suivre la direction Lichtenberg (D 198, rue du Château) puis prendre à gauche une petite route d'abord goudronnée (panneau sens interdit, panneau Club Vosgien au bord de la départementale, rectangle bleu). Suivre toujours cette direction, sous bois, en légère montée dans les collines. Après 1 h on débouche de la forêt en vue de Lichtenberg (la visite du château est recommandée si vous avez le temps...)

2. Lichtenberg - Tierkirchlein - Rothbach (environ 8 km, 2 h)
Reprendre le rectangle bleu vers le hameau de La Champagne (direction Ingwiller). Il descend assez rapidement dans le hameau du Bruderthal, longe le ruisseau pendant 5 mn puis remonte doucement sur l'autre versant. Après 1/4 h, on prend à gauche un sentier qui descend en lacets serrés près des rochers vers les ruines de la chapelle Tierkirchlein (ancien pèlerinage datant du 13ème siècle ; d'après la légende, les animaux de la forêt seraient venus construire cette chapelle à une époque où les hommes avaient oublié Dieu)
A la ruine, prendre le chemin forestier qui descend vers le Bruderthal puis au fond du vallon à droite le sentier anneau jaune qui remonte sur le coteau avant de rejoindre de nouveau le vallon qu'il traverse. En suivant le même sentier, on rejoint facilement Rothbach.